cubes en bois dans chambre d'enfant

3 techniques faciles pour décorer du bois

Décorer le bois est une activité ludique amusante et créative. Elle permet de sublimer sa décoration sans avoir à mettre la main à la poche. De plus, elle est accessible à tout le monde, quel que soit son âge. Envie de décorer du bois chez vous, voici 3 techniques hyper faciles à mettre en œuvre.

Créer un effet vintage sur vos bois à l’aide de la cire

L’utilisation de la cire est surtout adaptée aux meubles en bois sculpté et à ceux ayant des éléments décoratifs en relief. Il suffit d’appliquer la cire sur l’ensemble du bois, ou tout au long des bords du meuble. Cela aura pour effet de réduire le rendu d’une peinture sur les parties concernées. Il ne vous restera plus qu’à appliquer une peinture contrastant avec la véritable couleur du bois. Une peinture blanc cassé pour du bois foncé, brun foncé pour du bois clair ou crème pour du bois blanc. Après séchage de la peinture, vous pourrez frotter les parties ayant subi l’application de la cire à l’aide d’un chiffon en laine. La couleur de base du bois sera alors visible à ces endroits donnant l’aspect d’une usure authentique.

Peindre directement le bois

La peinture du bois est la plus intuitive des techniques de décoration. Pour le faire, vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture sur bois. Des peintures comme la gouache, la peinture 3D en relief, la peinture fluorescente, la peinture magnétique, la peinture acrylique, la peinture ardoise et craie, la peinture en spray et la peinture pailletée. En plus d’être facile à mettre en œuvre, l’emploi de la peinture est également très économique.

Opter pour du papier sur bois

Si la peinture est la plus intuitive des techniques, le papier sur bois est de loin, la meilleure technique de décoration du bois. Grâce au papier sur bois, vous n’avez plus besoin de savoir dessiner ou peindre pour apporter une touche finale à vos décors et créations. Les papiers sont faciles à poser, et ils produisent des rendus époustouflants.

Les papiers sur bois sont disponibles en une large diversité de types, dessins et prix. Pour ne citer que quelques exemples, on parlera du papier journal, du papier pailleté, de la décopatch, du papier calque, du papier BD ou manga, du papier imprimé, du papier peint, du papier crépon, du raphia, du papier craie, du papier pour origami, du papier kraft cadeau, des cartes routières et maritimes, des serviettes de table en papier, de l’aluminium et des confétis réalisés à la perforatrice.

Autant, il existe une diversité de papier sur bois, autant, on retrouve une diversité de techniques de pose. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la technique de pose de chaque type de papier sur bois lors de son acquisition.

Faire du coloriage sur bois

Le coloriage constitue une excellente technique de décoration, surtout quand on dispose d’un petit budget. Il vous suffira de disposer d’un crayon et de quelques feutres et le tour sera joué. C’est une activité qui conviendra à tout le monde, surtout aux enfants et aux jeunes. Elle participe au développement de la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *