famille créative

5 idées de loisirs créatifs à faire en famille

La pratique des loisirs créatifs est un excellent moyen de divertissement en famille. Êtes-vous en panne d’idées spour vous amuser avec les vôtres ? Les cinq idées de loisirs créatifs qui suivent pourraient vous intéresser.

Fabriquer un hôtel à insectes

Les insectes passent souvent tout l’hiver dans nos jardins. Elles se logent sous les brindilles et les pierres ou dans les tiges creuses. Mais ils apprécient aussi les refuges construits. Ainsi, la construction d’un hôtel à insecte favorisera l’installation de ces insectes, surtout les coccinelles, les abeilles, les papillons, les carabes, les perce-oreilles les chrysopes, etc.

C’est une activité pédagogique que les enfants aiment beaucoup pratiquer. Pour eux, ce sera l’occasion d’observer et de mieux cerner les mystères de la nature.

Jouer au morpion

Le morpion est un jeu de réflexion qui se pratique à deux à l’aide d’une feuille et d’un crayon. Le joueur qui parvient à créer le premier alignement de 3 symboles identiques sur la grille déclaré vainqueur. Cet alignement peut être vertical, horizontal ou oblique. Pour y jouer, il suffit de tracer une grille de neuf cases (3×3 ou plus selon les variantes). Chacun des joueurs choisit un symbole qu’il utilisera pour marquer les cases. À titre d’exemple, le premier joueur peut choisir un rond tandis que son adversaire choisira une croix. Si la grille se termine sans qu’il n’y ait de vainqueur, les deux joueurs sont déclarés égalitaires. Mais le morpion possède une faiblesse. Le premier joueur à débuter possède généralement une avance sur le second. Pensez donc à alterner afin que chacun bénéficie des mêmes privilèges.

Collecte des feuilles et fleurs pour réaliser un herbier

Cela peut sembler banal, mais c’est une activité ludique qui plaira à vos petits aventuriers, surtout au printemps ou à l’automne. Avec la famille, partez ramasser des feuilles et des fleurs au jardin ou en forêt. Il faudra ensuite regrouper les fruits de votre collecte dans un magnifique herbier que vous pourrez personnaliser au gré de vos désirs. Pour éviter un enroulement des feuilles et fleurs une fois dans le cahier, vous pouvez prendre la peine de les sécher quelques jours avant.

Décoration des feuilles d’arbres

Plutôt que de réaliser un herbier, vous pouvez aussi opter pour la décoration des feuilles d’arbres collectées. La large diversité de feuilles aidant, il vous suffira d’un peu de peintures et de quelques pinceaux pour réaliser des merveilles. Ce sera une activité amusante, calme et créative pour vos enfants. De plus l’activité à un caractère écologique, puisqu’elle vous évite d’avoir à gaspiller des feuilles. Ici aussi, les feuilles doivent subir un séchage préalable pour la réussite de l’activité.

Jouer au chamboule-tout

Ce jeu est un jeu d’adresse datant du moyen-âge. Il consiste à récupérer des boîtes de conserve et/ou des rouleaux de papiers toilettes. Ensuite, on les empile les uns sur les autres pour former des étagères. Les joueurs passent donc tour à tour pour lancer une balle comme au bowling. La victoire est pour celui qui réussit à tout chambouler en un seul lancer. Au besoin, vous pouvez décorer les objets avec de la peinture ou des paillettes, leur conférer des fils chenille et des yeux mobiles. Ainsi, ils auront l’air plus rigolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *