Les 3 meilleurs jeux de société à jouer en famille dès 8 ans

Il n’est pas toujours simple de trouver un moyen ludique d’occuper toute la famille, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants parmi cette dernière. Afin de vous aider à faire passer à petits et grands un bon moment, voici 3 des meilleurs jeux de société, auxquels vous pouvez jouer avec vos enfants à partir de 8 ans.

Les mystères de Pékin

Les mystères de Pékin est un jeu de plateau et déduction, qui comme son nom l’indique, prend place dans la capitale chinoise. Le jeu se base sur un fonctionnement simple, au début de la partie les joueurs choisissent une énigme parmi toutes celles qui figurent dans un petit livret, choisissent un pion puis se lance dans la partie, dont le but est de collecter des indices qui leur permettent de résoudre les énigmes et trouver le coupable.

Pour se déplacer sur le plateau il faut lancer un dé qui détermine le nombre de cases sur lesquelles on peut évoluer, mais les mouvements se trouvent parfois compliqués par quelques obstacles tels que des dragons, ou encore des pousse-pousse. De manière globale, ce jeu peut-être vu comme un Cluedo adapté aux enfants. Le jeu est amusant, et permet aux enfants de développer leur capacités cognitives en analysant les indices pour démasquer le coupable.

Mixmo

Mixmo est un jeu de rapidité dans lequel le but est de former des mots, un peu comme à la manière d’un Scrabble, à la différence près que dans ce jeu-là, il faut le faire le plus rapidement possible. Tous les joueurs vont tenter de compléter une grille en créer le plus de mots possible. Ils commencent tous avec 6 lettres, et le but est de créer un ou plusieurs mots avec ces lettres, le premier joueur qui a terminé cette tâche crie Mixmo. Les autres joueurs doivent alors piocher deux lettres supplémentaires et le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de lettres à piocher.

Ce jeu est intéressant puisqu’il incite les enfants à réfléchir rapidement afin de créer des mots, mais aussi à faire appel à la partie de leur cerveau qui contient les souvenirs d’une manière ludique qui leur permet de faire de la gymnastique mentale d’une manière amusante et ludique. Avec ce jeu, petit et grands passeront un bon moment tout en faisant travailler son cerveau.

Mirogolo

Mirogolo est un jeu d’humour qui a notamment gagné le grand prix du jouet de la catégorie enfant en 2012. Pour jouer à ce jeu, il faut former des équipes et être la première à terminer le plateau, mais pour y arriver il faut faire deviner à ses coéquipiers des personnages, des animaux ou encore des choses. Un des éléments les plus intéressants de ce jeu sont les lunettes déformantes que les joueurs doivent porter, et à travers lesquelles ils devront deviner les personnages, ou les choses au travers des dessins qui son dessinés sur la carte.

Mirogolo est un jeu amusant, et qui permet aux enfants de faire appel à de grandes capacités de réflexion pour d’une part produire un dessins pertinent, mais également deviner ce que ce dessin s’signifie. Même si vous n’avez plus 8 ans, vous apprécierez sûrement ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *