côte de boeuf barbecue

Nos conseils pour bien cuire une côte de bœuf au barbecue

La côte de bœuf au barbecue est en train de devenir un must des occasions spéciales. Il est de plus en plus difficile d’imaginer des réjouissances entre amis ou en famille sans une dégustation de côte de bœuf au barbecue. D’autant plus qu’il permet de nourrir plusieurs personnes. Vous avez toujours voulu savoir comment faire une côte de bœuf au barbecue, restez avec nous pour découvrir les secrets de la réussite de ce plat.

Cuisson de la côte de bœuf au barbecue : les préalables et la cuisson

Avant toute chose, il est important de sortir votre côte de bœuf du réfrigérateur au moins 2 heures avant la cuisson. Salez-la, ensuite avec du sel fin, aussi bien sur les côtés que sur les deux faces. Au besoin, vous pouvez masser la viande afin de bien faire pénétrer le sel. En procédant ainsi, vous êtes assurée d’obtenir une viande uniformément salée à la cuisson. Ce qui vous évite par ailleurs, d’avoir à vous brûler en essayant d’ajouter du sel pendant la cuisson.

Après le sel, vous devez badigeonner la viande d’huile en vous servant d’un pinceau. Parallèlement, il faudra attiser votre barbecue, de manière à obtenir des braises suffisamment chaudes. Faites cuire ensuite, la côte de bœuf au barbecue en une fois sur toutes les faces. Évitez les changements intempestifs de côtés et assurez-vous que chaque face soit suffisamment cuite avant de retourner la côte. Par ailleurs, les retournements doivent se faire avec des pinces tout en veillant à ne pas piquer la viande (pour ne pas laisser le jus écouler).

Une fois les faces et côtés saisis, vous pouvez fermer le barbecue afin de terminer la cuisson. En fin de cuisson, vous devez laisser la viande reposer sur une grille afin de permettre, une répartition du jus dans toute la chair. La cuisson dure environ 20 minutes. Vous pouvez la vérifier à chaque fois en touchant la viande. Plus elle sera cuite, plus elle sera ferme.

 Assaisonnement et marinade de la côte de bœuf au barbecue

L’assaisonnement consiste principalement en l’ajout d’un peu de fleur de sel et du bon poivre de moulin.

Quant à la marinade, elle permettra de parfumer votre côte de bœuf. Vous pouvez opter pour :

  • Une marinade minute fait à base d’éléments acides, d’huile d’olive et d’aromates comme le thym, l’ail, le romarin etc…
  • Une marinade sèche (RUB en anglais) constituée d’épices, de sel fin et/ou d’herbes séchées qu’on frotte à la viande

Place à la cuisson à la plancha

Après l’assaisonnement et la marinade, vous devez préparer la viande comme vous l’aviez fait lors de la cuisson au barbecue. Dans un premier temps, vous devez saisir la viande pendant 2 minutes sur chaque face, et 30 secondes sur chaque côté. Baissez ensuite la chaleur, puis laissez cuire pendant environ 12 minutes. Cette fois, vous pouvez retourner la viande régulièrement afin d’obtenir une cuisson homogène.

Après cette deuxième cuisson, vous pouvez laisser reposer la viande pendant 8 minutes. Tranchez-la, ensuite et servez-la avec du poivre de moulin et de la fleur de sel. Vos invités pourront la déguster avec des frites et de la sauce tartare. Si vous préférez quelque chose de plus léger, la côte de bœuf au barbecue pourra être accompagnée d’une sauce chimichurri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *